Conte d'été

Éric Rohmer, France, 1996o

s
vretour

Gaspard séjourne dans une maison qu'un ami lui a prêtée, à Dinard. Il y attend Léna, qui devrait rendre visite à ses cousins dans le voisinage, et compose pour elle une chanson. Dès son arrivée, Gaspard fait la connaissance de Margot, une étudiante en ethnologie qui travaille pour l'heure dans une crêperie. Comme Léna tarde à le rejoindre, Gaspard finit par proposer à Margot de l'accompagner sur l'île d'Ouessant. Lors d'une soirée dans une boîte de nuit, il se laisse séduire par Solène, dont le caractère entier et la liberté de ton lui plaisent tant qu'il lui offre la chanson composée pour Léna et lui demande, à elle aussi, de le suivre à Ouessant.

Peut-être le plus beau film d’Eric Rohmer. Lumineux, simple et poignant, le long métrage offre l’un de ses meilleurs rôles à Melvil Poupaud.

Jérémy Gallet

In der klassischen Tragödie ist die Blindheit des Helden der Motor der blutigen Tat. Bei Rohmer ist sie die Ursache seines Zögerns, seines Herumirrens zwischen den Möglichkeiten, die der Zufall ihm bietet. Rohmers Figuren sehen den Wald vor lauter Bäumen nicht.

Das macht sie komisch. Statt kopfüber in den Fluß des Lebens zu springen, halten sie verzagt einen Zeh hinein, um zu prüfen, ob das Wasser warm genug ist. Darin gleichen sie uns aufs Haar. Nur daß ihre Geschichten besser konstruiert sind. Der Augenblick der Entscheidung, im wirklichen Leben meist unsichtbar, wird bei Rohmer glasklar herauspräpariert. Seine so zerstreut und sprunghaft wirkende Inszenierung strotzt vor Kalkül. Rohmer zaubert nicht, er macht eine Rechnung auf. Bei Hitchcock hieß das suspense: das Warten auf die Tat, nachdem man Täter und Waffe gesehen hat. (Auszug)

Andreas Kilb

Im dritten Teil des "Jahreszeiten"-Zyklus von Eric Rohmer (nach Frühlingserzählung, 1989, und Wintermärchen, 1991) begegnen sich vier junge Erwachsene während der Sommerferien am Meer. Um die drei Frauen und den Mann entstehen besonders durch seine Unsicherheit flüchtige Bindungen zwischen Freundschaft und Liebe. Mit ausgezeichneten Darstellern entwickelt Rohmer die Widersprüche zwischen Gefühl, Wort und Tat. In fast dokumentarischem Stil und mit ökonomischsten Mitteln gelingen sensible Beobachtungen von sommerlicher Leichtigkeit.

Hans Jörg Marsilius

Galerie photoso

àVoir-àLire, 27/04/2019
© Tous droits réservés àVoir-àLire. Fourni par àVoir-àLire Archiv
Libération, 19/05/1996
© Tous droits réservés Libération. Fourni par Libération Archiv
Les Inrockuptibles, 29/11/1995
© Tous droits réservés Les Inrockuptibles. Fourni par Les Inrockuptibles Archiv
rogerebert.com, 19/06/2014
© Tous droits réservés rogerebert.com. Fourni par rogerebert.com Archiv
The Guardian, 01/09/2001
© Tous droits réservés The Guardian. Fourni par The Guardian Archiv
Die Zeit, 20/06/1996
© Tous droits réservés Die Zeit. Fourni par Die Zeit Archiv
filmgazette, 13/04/2020
© Tous droits réservés filmgazette. Fourni par filmgazette Archiv
Interview mit Hauptdarsteller Melvil Poupaud
/ ARTE
de / 18/01/2019 / 5‘52‘‘

Filmgeschichte: Über Éric Rohmer
Frédéric Bas / ARTE
de / 04/09/2018 / 10‘19‘‘

Éric Rohmer on his approach to filmmaking
/ Parlons Cinéma
en / 30/06/1977 / 6‘20‘‘

Éric Rohmer's images of summer
/ Trois Couleurs
fr / 27/06/2018 / 1‘45‘‘

Données du filmo

Autres titres
Sommer DE
A Summer's Tale EN
Genre
Comédie, Drame, Romance
Durée
113 Min.
Langue originale
Français
Ratings
cccccccccc
ØVotre évaluation7,6/10
IMDB:
7,6 (6043)
Cinefile-User:
< 10 votes
Critiques :
< 3 votes q

Casting & Equipe techniqueo

Melvil PoupaudGaspard
Amanda LangletMargot
Gwenaëlle SimonSolene
PLUS>

Bonuso

iVidéo
Interview mit Hauptdarsteller Melvil Poupaud
ARTE, de , 5‘52‘‘
s
Filmgeschichte: Über Éric Rohmer
ARTE, de , 10‘19‘‘
s
Éric Rohmer on his approach to filmmaking
Parlons Cinéma, en , 6‘20‘‘
s
Éric Rohmer's images of summer
Trois Couleurs, fr , 1‘45‘‘
s
gPresse écrite
Critique àVoir-àLire
Jérémy Gallet
s
Critique Libération
Didier Péron
s
Critique Les Inrockuptibles
Dominique Marchais
s
Critique rogerebert.com
Glenn Kenny
s
An encounter with Éric Rohmer
The Guardian / Tobias Grey
s
Critique Die Zeit
Andreas Kilb
s
Critique filmgazette
Andreas Thomas
s
Nous utilisons des cookies pour vous offrir un service personnalisé. Pour plus de détails, voir notre déclaration de protection des données. En naviguant sur cinefile.ch, vous acceptez notre politique d'utilisation des cookies.